LES JURYS DE L'ÉDITION
2023
Louis Chenu
Passionné depuis l’enfance par le cinéma et par la musique, Louis CHENU devient compositeur de musique de film. Abordant tour à tour la musique symphonique, l’électro, la pop ou encore le jazz ; son univers musical a pour inspiration majeure la poésie.
Au terme d’une formation au CNSMD de Lyon, il obtient un Master 2 de composition pour l’image. Il reçoit au Festival du cinéma & musique de La Baule l’Ibis d’or : « Révélation Jeune talent 2019 ». En 2020, il reçoit le prix de la meilleure musique de la bande annonce du Festival International du Film d’Aubagne. Louis a développé son savoir-faire et sa sensibilité à travers une vingtaine de projets (court-métrage, moyen-métrage, long-métrage, jeux vidéo, ciné-concert).
Le compositeur est particulièrement sensible à l’espace présent dans le cadre, aux couleurs des images, au rythme du montage, au son et au silence. Sa musique, parfois intimiste et parfois fantasque, cherche avant tout à exprimer la singularité de chaque histoire qu’elle accompagne.
Louis-Guillaume Loy
Après des études de finance au sein de l’Université Paris-Dauphine, Louis-Guillaume Loy intègre le Master Droit, Économie et Gestion de l’Audiovisuel à l’université Sorbonne-Paris 1.
Après des expériences en ventes internationales chez Charades ainsi qu’en production au sein de StudioCanal, il rejoint Sacrebleu Productions en tant que chargé de distribution et communication en 2022.
Émilie Pigeard
Passionnée par l’illustration et le cinéma d’animation, Emilie Pigeard commence ses études par un an à l’université de la Sorbonne et une année préparatoire à l’atelier de Sèvres. Elle se spécialise en cinéma d’animation lors de son entrée aux Arts décoratifs de Paris en où elle est remarquée avec son film de fin d’études, Encore un gros lapin, qui sera produit par Les Films Sauvages.
En 2017, elle rencontre le succès avec le film Bamboule, sélectionné dans de nombreux festivals et récompensé par les enfants.
En 2020, Emilie coréalise avec une réalisatrice slovène, Urška Djukić, un documentaire animé, Granny’s sexual life à Ciclic Animation, qui remporte le César du meilleur court métrage d’animation, relatant des témoignages de femmes autour de leur sexualité depuis les années 20.
Depuis, Emilie travaille en tant qu’illustrateur et animatrice 2D sur différents courts métrages animés en attendant de développer de nouveaux projets.
Mathilde Vigneau
Illustratrice et directrice artistique basée à Paris, Mathilde Vigneau est passionnée de mythologie, d’animaux, de typographie et de pop culture. Le féminisme irrigue son travail, ainsi que la valorisation du corps féminin, dans toute sa force et sa sensualité. Son univers rond, généreux et coloré nous fait voyager entre rêves, célébration et spiritualité.
Justine Abitbol
Titulaire d’un Master 2 de réalisation et de recherche à Paris 8, Justine a débuté son travail artistique autour de documentaires de création sur l’intime et la famille.
Justine y réalise son premier court-métrage, Adolescence, sur l’amour adolescent au travers de son frère de treize ans, pour lequel elle remporte le « Grand prix du jury professionnel » du Festival du Court Métrage Étudiant en 2017.
En 2018, Justine réalise, Mon père d’Amérique (documentaire, 38 min), un film sur l’absence de son père tourné aux États-Unis.
L’occasion du tournage sera également l’occasion d’une série photographique « Going home », exposée lors du festival Présence(s) Photographique à Montélimar la même année. Mon père d’Amérique est sélectionné dans la compétition Green Years pour la 17ème édition du festival international Doc Lisboa et fait à cette occasion sa première mondiale au Portugal en octobre 2019.
Justine poursuit sa pratique filmique et photographique, tout en travaillant en parallèle dans le milieu de la mode.
Son dernier court-métrage, Hannah (documentaire, 12 min) fait sa première mondiale en mai 2023 au Beijing International Short Film Festival en compétition internationale.
Pauline Baduel
Après des études de lettres modernes au lycée Condorcet, Pauline Baduel entre à l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ-Dauphine), spécialisation radio… Des débuts à France Culture et dans le grand Nord avant d’entrer dans le groupe BFMTV où elle traite de l’actualité culturelle et du monde du cinéma en particulier.
En 2017, elle rejoint la clique de Mouloud Achour, reporter et chroniqueuse à Clique Dimanche, puis crée Tapage : une émission littéraire dédiée aux primo-romanciers. Au printemps 2020, Pauline rejoint l’INA pour piloter madelen, la plateforme à remonter le temps : le meilleur des séries et films depuis que la télé existe avec les débuts de la science-fiction et du fantastique. Rédactrice en chef, elle fait également ses débuts dans le développement et l’accompagnement de projets de fiction.
Mathilde La Musse
Comédienne depuis plusieurs années, Mathilde La Musse a pu observer et s’imprégner du talent des différents réalisateurs et réalisatrices avec lesquels elle a travaillé. Elle décide de se lancer à son tour et participe au concours du Nikon Film festival en 2022 et remporte la mention spéciale du Prix Alice Guy avec son court métrage de fiction « Deux heures par semaine ».
Elle participe par la suite au concours Filme ton quartier organisé par Francetvslash et fait partie des dix lauréats de la saison 2022 grâce à son court métrage documentaire « Maggle ». Elle est actuellement en écriture pour son prochain court métrage et sera à l’affiche du premier film de Caroline Glorion « Comme une louve » en septembre 2023.
John Robinson
John a commencé sa carrière dans la production chez Caïmans Productions, avant de rejoindre l’équipe de La Fémis en tant que Chargé de la diffusion des travaux des étudiant.e.s.
Depuis début 2023, il est en charge des acquisitions et de l’éditorialisation de Brefcinema, la plateforme VOD 100% dédiée à la diffusion de films courts et éditée par L’Agence du court métrage. Il est par ailleurs programmateur au festival Silhouette depuis 2018, et co-dirige (un)cult, un compte Instagram consacré à la promotion et la recommandation de films queer.
Nina Bouchaud-Cheval
Après un Master II en communication et plusieurs années en tant que Directrice de création où elle imagine des films et campagnes publicitaires primées (The One Show, Epica Awards, Stratégies, le Club des DA…), Nina Bouchaud-Cheval se lance en autodidacte en tant qu’assistante mise en scène puis dans l’écriture de plusieurs fictions. Son premier projet « Les éveillées » est lauréat Talents CNC en 2018 au FIFIB et au Poitiers Film Festival. C’est son premier film à l’écriture et à la réalisation, il est actuellement en diffusion et a obtenu plusieurs prix ainsi qu’une 20ène de sélections à travers le monde. Elle écrit actuellement son long-métrage, tandis que ses 2 prochains courts-métrages queer et féministes sont eux, en développement.
Erwan Dujardin-Blaizot
Arrivé à Paris pour ses études supérieures, Erwan suit une double formation: Conservatoire de Théâtre et Études Universitaires. Il obtient un Master en Marketing et Distribution dans l’Industrie Audiovisuelle Européenne et commence sa carrière professionnelle en alternant contrats d’acteur et piges d’intermittent en régie, mise en scène, prod dans les années 2000. En 2009 il part en Angleterre et à son retour en 2011 décide de s’orienter vers le casting. Il reprend une formation AFDAS à cet effet, commence à travailler comme assistant casting puis en 2014 il rejoint TELFRANCE SERIE où il sera chargé de la coordination casting pendant 2 ans, notamment pour la série “Plus Belle La Vie”. Après 2 ans de CDI il demande une rupture conventionnelle pour retourner vers l’intermittence car il a des envies de cinéma. Il participera à partir de là à différents projets comme “Le Chant du Loup”, “Joyeuse Retraite”, “Super Héros Malgré Lui”… mais également travaillera beaucoup en clip et publicité, ce qu’il continue à faire aujourd’hui.
Juliette Lamboley
Juliette Lamboley est actrice et réalisatrice. Elle a joué dans de nombreux films, comme le rôle principal du film « 15 ans et demi » avec Daniel Auteuil et Benjamin Siksou, qui lui vaut une nomination aux César en tant que Révélation Féminine. La même année, elle fait partie des 16 « Young Hollywood Actors » choisis par le magazine Vogue. Elle gagne la « Nymphe d’or » de la meilleure actrice au Festival de Monte-Carlo, pour son rôle de Gigi dans « Mademoiselle Gigi », adaptation à succès du roman de Colette. Elle fera ensuite partie des « Talents Cannes », avant de jouer dans la série évènement « Les Bracelets Rouges », et la pièce aux 5 molières « Edmond » d’Alexis Michalik, au Théâtre du Palais Royal, à Paris. Récemment, on a pu la voir dans la série « Narvalo » sur Canal + et derrière la caméra pour son premier court-métrage « Le grand voyage », qui a gagné le prix du meilleur documentaire au festival de Houston.
Laura Pertuy
Journaliste spécialisée en cinéma, Laura Pertuy écrit notamment pour Trois Couleurs et a signé des articles pour Première, Madame Figaro, Slate, ainsi que de nombreuses traductions pour l’édition et le monde de l’art. Programmatrice au sein de plusieurs festivals et actuellement à l’Espace 1789 à Saint-Ouen, elle est également co-Secrétaire générale du Collectif féministe 50/50.
Yirmiya Journou
Étudiant en 3e année d’Histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Yirmiya est amateur de cinéma et d’animation depuis tout petit. Il écrit des histoires, se passionne pour la science-fiction et les films de genre atypiques, et s’intéresse beaucoup à la musique de film, au charme des angles de vues, au jeu des couleurs et à la prise de risque cinématographique. Il crée des petits courts-métrages et fait de la scène, en stand-up comme en prestation musicale. Amateur de bonnes ambiances et de belles œuvres audiovisuelles, il a voulu devenir jury pour découvrir des créations inédites, nourrir son imaginaire et peaufiner son regard filmique.
Stanislas Peborde
Étudiant en 3ème année de licence d’économie à la Sorbonne, Stan aime : les livres, le cinéma, les échecs et Amélie Poulain. Stan n’aime pas : les jeux de hasard, la betterave, la microéconomie et Titanic.
Elena Sazonova
Elena Sazonova, âgée de 18 ans, vient de terminer sa première année de licence en histoire de l’art et archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est passionnée par ses études qui lui offrent la possibilité d’explorer et d’apprécier l’art dans toutes ses formes. Elle a été invitée à participer pour la première fois en tant que membre du jury au festival de cinéma « L’Europe autour de l’Europe ». Cette expérience a nourri son enthousiasme, et sa participation à ce deuxième festival renforce davantage son élan pour le monde du cinéma.
Julia Veljkovic
Julia Veljkovic est designer graphique, diplômée du DSAA In Situ Lab à Strasbourg et plus récemment du DNSEP design graphique à l’ESAD de Valence. Actuellement en préparation pour l’agrégation Design et Métiers d’arts, à l’École de La Sorbonne à Paris, elle est membre de l’atelier pré.faces, créé en 2020, qui diffuse des récits à travers des objets imprimés.
Giorgia Velluti
Giorgia Velluti est née en Italie, est titulaire d’un diplôme en patrimoine culturel à Venise et termine actuellement sa maîtrise en cinéma et théâtre à Padoue. Elle a collaboré en tant que jurée dans d’autres festivals tels que Le Giornate della Luce, Lucca Film Festival, Ca’Foscari Short Film Festival et dans la dernière édition du FNCME 2022 en tant que membre du jury étudiant Animation, après avoir passé un an en tant qu’étudiante Erasmus à la Sorbonne Nouvelle.